Quelle est l’importance d’un architecte d’intérieur dans un projet de construction de maison ?

Les architectes d’intérieur sont des experts réputés pour leur grande maîtrise de leur travail et surtout pour leur grande précision dans l’exécution de leur mission. Ils sont des spécialistes de l’organisation des espaces intérieurs dans une maison.

Ils sont très nombreux et généralement très sollicités dans les projets de construction de maison. Quelle est donc leur importance dans ce type de projet ? Les détails dans cet article.

Evaluer les besoins du client pour la maison

L’architecte d’intérieur est d’une importance capitale pour la réalisation du projet de construction d’une maison. D’abord, il s’occupe d’évaluer les besoins du client. Il doit pour ce faire entrer en contact avec ce dernier et prendre connaissance de ses exigences. Le propriétaire de la future maison lui fait part de ses goûts sur plusieurs points. Il s’agit entre autres :

  • du choix des couleurs ;
  • de la taille des meubles ;
  • du nombre de pièces de la maison ;
  • de la position du salon ;
  • du nombre de lumières, etc.

L’expert prend note de tout ce qui ressort de son entretien avec le client pour mieux concevoir le plan d’intérieur. Il est donc le seul à pouvoir comprendre les besoins du client de la maison et le renseigner sur la faisabilité de ses exigences.

Il se base en fait sur les besoins de son client pour lui proposer une solution d’aménagement d’intérieur. Vous pouvez faire part de tous vos besoins auprès des professionnels de mokoe annecy pour un accompagnement personnalisé dans votre projet de construction.

Réaliser des maquettes pour donner un aperçu du plan d’intérieur

Le réel travail de cet architecte est de réaliser une représentation fictive du plan de l’intérieur de la maison de son client. Il se sert donc des résultats issus de sa rencontre avec ce dernier. Il réalise ensuite un croquis de toutes les pièces du projet de construction et donne une orientation à leur disposition. Il réalise également des dessins de plans spéciaux et sous différentes vues des parties clés de la maison.

Le plan du sol

Le plan du sol est une représentation en 2D du parterre de la maison. Il permet d’organiser les espaces et la superficie de chaque pièce du projet. Les murs y sont également représentés pour faire une délimitation.

Le plan du projet

Il s’agit du plan global de l’ensemble du projet. Toutes les différentes pièces sont représentées à travers leur disposition, les couloirs et même les fenêtres. L’architecte d’intérieur doit préciser tous les détails afin que le client ait une idée de l’apparence de l’intérieur de la maison.

La vue en coupe

C’est une représentation que réalise l’architecte d’intérieur pour permettre de distinguer les différents niveaux de la maison. L’objectif est de présenter la structure de l’édifice sous toutes ses formes. Elle peut s’avérer très utile pour compléter les différentes représentations.

La vue en 3D

La représentation en 3D permet de voir chaque pièce en détail. Les croquis sont réalisés à échelle réduite et sont les plus proches de la réalité. C’est donc cette vue qui permet au client de prévisualiser sa maison sous sa forme définitive. Il peut toutefois discuter avec l’architecte s’il souhaite apporter des modifications. Ce dernier est justement là pour ça.

Aménager des espaces à l’intérieur de la maison

L’architecte d’intérieur possède également de nombreuses compétences en design d’intérieur. Il est donc le plus habilité à faire des recommandations sur le choix des couleurs par exemple. Il est primordial qu’il y ait une harmonie des couleurs, pour que le design de l’intérieur soit une réussite.

Par ailleurs, il s’occupe de réaliser un plan de l’intérieur où les espaces sont optimisés. L’objectif est de construire la maison de rêve du client, avec l’intérieur parfait qui va avec. La bonne gestion des espaces est donc indispensable pour y parvenir.

Faire une estimation du coût de la réalisation du projet

Un autre aspect qui prouve l’importance de l’architecte d’intérieur pour le projet de maison est le devis qu’il réalise. Il y insère une liste des différents matériaux à acheter, ainsi que leurs coûts respectifs.

En plus des coûts du matériel, il présente également le prix des différents meubles choisis par le client. Il y a également une estimation de la facture des ouvriers. Tout ceci est essentiel pour définir un budget pour les travaux d’intérieur. Il peut dans ce sens donner des conseils à son client en ce qui concerne la qualité des meubles.

Gérer les formalités administratives

La construction d’une maison nécessite certaines autorisations, même si le domaine est bel et bien la propriété du client. L’une de ces autorisations est le permis de construire. L’architecte d’intérieur intervient encore à ce niveau pour aider le client dans les démarches à suivre pour son obtention. Il présente les différents plans et signe avec son client, le Dossier d’autorisation administrative (DAA).  

En somme, le travail de l’architecte d’intérieur est d’une importance fondamentale dans un projet de construction. Il est indispensable de faire appel à lui pour avoir une idée à la fois générale et détaillée sur le projet de construction, notamment en ce qui concerne l’organisation de l’intérieur de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.