Construction

L’agence belge Crahay et Jamaigne réalise l’une des plus belles maisons écologiques contemporaines

Sur le papier, le concept de la maison écologique a tout pour plaire. Elle s’impose comme une solution pérenne dans le secteur de la construction immobilière et s’oppose aux bâtiments classiques de par la dimension écologique intégrée à chaque étape de la construction. L’agence belge Crahay et Jamaigne s’est lancée dans un projet ambitieux. Elle a décidé de construire une maison écologique contemporaine avec des matériaux écologiques et une maison qui utilise des énergies renouvelables.

Une maison en bardage bois et surfaces vitrées

Pour ce chef-d’œuvre, l’agence Crahay et Jamaigne a construit cette maison de sorte qu’elle épouse à la perfection la pente naturelle du terrain. Cela lui permet de jouer la carte de l’écologie et du développement durable.

De même, l’utilisation de matériaux naturels ou peu polluants est l’une des caractéristiques d’une maison écologique. Ce type de construction est très souvent en bois, en pierre ou en brique. Le matériau est choisi en fonction de ses capacités d’isolation ainsi que des conditions climatiques dans la zone géographique. La plupart des matériaux naturels sont de très bons isolants thermiques et acoustiques.

Ici, c’est un bardage bois qui a été choisi, plus précisément un bardage ajouré en cèdre naturel tandis que l’ossature de la maison est, elle aussi, en bois. Le bois rafraîchit l’intérieur du logement quand il fait chaud et réchauffe quand le thermostat est au plus bas. Il vous permet donc d’économiser sur le chauffage et la climatisation tout en respirant un air naturel toute l’année.

Cette isolation naturelle est renforcée par l’isolation totale des murs. En plus, le bois de cèdre rouge est naturellement imputrescible et n’a aucun besoin de traitement hydrofuge. Mieux, c’est un bois qui se patine avec le temps, d’après les propos de l’architecte Guy Jamaigne.

Une maison qui ne consomme pas beaucoup d’énergie

Choisir une source d’énergie naturelle ne suffit pas à dire d’une maison qu’elle est écologique. Il faut également qu’il s’agisse d’une maison à basse consommation. Cela implique le fait que l’aménagement et les équipements soient choisis de sorte à réduire considérablement la consommation électrique de la maison afin de réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre.

Pour cela, le projet de construction de cette maison belge a été étudié pour que la facture énergétique soit la plus basse possible. Cela a impliqué un choix minutieux des matériaux de construction, de l’isolation et des techniques de construction choisies. L’étage est, par exemple, en encorbellement sur le rez-de-chaussée. Grâce à cela, une zone extérieure couverte de circulation s’est créée dans le jardin tandis que le bâtiment est protégé de la surchauffe en été.