Ecologie

Le Do It Yourself a le vent en poupe à Auray

Dans la ville d’Auray, le Do It Yourself ou DIY, qui signifie littéralement « faites-le vous-mêmes », connaît un franc succès. Le nombre d’initiatives autour de ce concept se multiplie autour des questions écologiques, mais aussi pour des raisons économiques. C’est autour de ces atouts que s’articulent la plupart des exemples locaux et le moins que l’on puisse dire est que cela marche.

De plus en plus d’ateliers autour du DIY

À Auray, les initiatives autour du Do It Yourself se sont considérablement accrues. Ils sont de plus en plus nombreux à proposer aux habitants de fabriquer leurs cosmétiques eux-mêmes avec des produits 100 % naturels afin de limiter les déchets issus de l’utilisation des cosmétiques classiques.

Certaines, à l’instar de Delpine Barre, proposent de participer à l’atelier « Du Vent dans ta jupe » au cours desquels les jeunes sont invités à créer des masques en tissus pour Halloween prévue pour le mercredi 30 octobre. Quant aux adultes, Delphine leur permet de fabriquer leurs propres vêtements.

Avec Julie Marre, promotrice de l’Argonaute, il est possible de passer une demi-journée pour fabriquer un bijou personnalisé alors que Pauline Coquelin apprend à ses élèves à créer leur abat-jour. La graphiste et auteur de bandes dessinées Nolwenn Guégan propose des stages pendant les vacances scolaires afin de partager les bases pour mener des projets architecturaux ou artistiques de façon autonome.

Plusieurs initiatives à venir en faveur de l’écologie

Au-delà du concept lui-même, le Do It Yourself a une réelle implication écologique. D’ailleurs, plusieurs promoteurs d’ateliers l’ont compris à l’instar du « Zero Waste pays d’Auray » qui a décidé de reprendre ses activités au profit des familles Zéro déchet dès le mois de novembre. Il misera surtout sur la fabrication de produits cosmétiques et ménagers.

En amont, la Maison d’animation et des loisirs (MAL), en collaboration avec le Fab Lab, a décidé de mettre en place un stage de bricolage tous les vendredis à partir du 8 novembre jusqu’au 6 décembre 2019.

Le fabmanager à la Fabrique du Loch, Patrick Jullien, annonce l’organisation à Auray du sixième « Samedi à réparer » prévu pour le samedi 16 novembre 2019.  L’événement mobilisera entre 5 et 10 bénévoles, des électriciens, des électroniciens et des mécanos, de 10 à 16h pour apprendre aux habitants d’Auray comment réparer eux-mêmes leurs appareils.

De même, la 3e édition du Noël des possibles est prévue pour le 15 décembre au centre Arlequin d’Auray. L’événement sera organisé par « Cap des possibles » qui a décidé de mettre en valeur tout ce qui permet de fabriquer soi-même des cadeaux.