Dans quoi investir aujourd’hui : 6 investissements à comparer

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à choisir dans quoi investir aujourd’hui. 6 types d’investissements parmi ceux actuellement sur le marché et vous expliquer brièvement pour chacun d’eux en quoi il consiste et quel est le rapport gain/risque.

1. Epargner, livrets d’épargne et comptes de dépôt

Il s’agit d’instruments qui vous offrent des gains très faibles, sans vous exposer au risque de marché et en vous donnant la certitude de récupérer le capital investi. Les bons d’épargne de la poste et les livrets vous permettent de conserver votre capital et de percevoir des intérêts annuels bruts allant de 0,01% la première année à 0,32% la 20ème année pour les obligations, et d’environ 0,01% brut par an pour les livrets.

Les comptes de dépôt sont des comptes bancaires sur lesquels vous déposez votre argent et « promettez » à la banque de ne pas l’utiliser, et vous obtenez en retour des intérêts plus élevés que ceux d’un compte courant. Ils vont de 0,25% brut par an pour les dépôts à 12 mois à 0,75% pour les dépôts à 5 ans. C’est le bon investissement pour vous si vous cherchez un moyen de protéger votre capital en toute sécurité, même sans gains.

2. Obligations

Il s’agit de titres qui vous donnent droit au remboursement futur du capital investi. En pratique, vous faites un « prêt » à un émetteur qui, dans un délai déterminé, vous remboursera le capital plus les intérêts. Aujourd’hui, ils sont à un niveau historiquement bas : les obligations à 10 ans rapportent environ 1 % brut par an, et les obligations à court terme ont même des taux négatifs.

Si vous recherchez un rendement plus élevé, vous pouvez acheter des obligations de pays en développement, mais vous courez le risque réel de perdre votre capital en raison d’événements imprévus tels que des défauts de paiement, des coups d’État ou des guerres civiles. Enfin, vous pouvez acheter des obligations émises par des entreprises, qu’elles soient françaises ou étrangères, mais n’oubliez pas que le remboursement dépendra des performances de l’entreprise.

C’est le meilleur investissement pour vous si vous cherchez un moyen d’augmenter votre capital avec peu de risques.

3. Actions

Il s’agit de parts du capital d’une entreprise et en les achetant, vous assumez le risque commercial. Si l’entreprise se porte bien, la valeur de vos actions augmentera, mais si elle a des problèmes, vous risquez de perdre votre capital. Vous pouvez gagner beaucoup d’argent avec des actions, mais il s’agit d’un marché très volatil et donc à haut risque. Il existe toutefois des actions un peu plus sûres : les « blue chips », émises par de grandes entreprises jouissant d’une solide réputation et d’une gestion rentable, qui peuvent vous offrir une marge de sécurité décente et des bénéfices pouvant atteindre 3,5 % par an.

C’est le bon investissement pour vous si… vous recherchez un investissement à haut rendement, mais plus risqué.

4. Les matières premières

Les matières premières sont des matières premières – produits énergétiques, métaux, produits agricoles, produits coloniaux et tropicaux (p. ex. cacao, tabac), viande et bétail – dont le prix est déterminé par l’offre et la demande. L’investissement le plus courant dans les matières premières passe par l’utilisation d’un instrument financier qui reproduit leur performance, comme les contrats à terme, les contrats CFD, les options et les options binaires. Lorsque vous investissez dans une matière première par le biais de l’un de ces instruments, vous achetez ou vendez en fonction de vos prévisions concernant son prix.

Vous devez donc connaître toutes les règles du jeu et maîtriser des notions spécifiques telles que la saisonnalité ou le cycle d’un produit. Il s’agit d’un marché complexe et très volatile. C’est le meilleur investissement pour vous si… vous cherchez à diversifier un portefeuille d’investissement plus large.

5. Fonds communs de placement

Les fonds communs de placement sont des fonds gérés par des sociétés auxquelles les investisseurs confient leur argent. Les fonds investissent en diversifiant le portefeuille, ce qui permet aux investisseurs, même avec une petite participation, de réduire le risque tout en générant un rendement. Il existe de nombreux types de fonds, chacun ayant une organisation différente du capital à investir, des profils de risque différents et des objectifs de rendement différents.

Par exemple, les fonds d’actions investissent principalement dans des actions, les fonds immobiliers investissent dans l’immobilier en achetant et en louant des biens immobiliers ou en achetant des actions dans des sociétés immobilières et de construction. Un fonds a des résultats positifs ou négatifs selon les investissements qu’il décide de faire et les marchés sur lesquels il investit. Votre choix du bon fonds sera donc crucial pour atteindre vos objectifs. C’est le bon investissement pour vous si… vous recherchez un investissement diversifié mais ne disposez pas d’un capital important.

6. Immobilier

Investir dans l’immobilier avec des rendements élevés et un faible risque L’immobilier est considéré comme un investissement privilégié car il s’agit d’un actif réel que vous pouvez « toucher de vos mains », utiliser et vendre quand vous le jugez le plus opportun. Investir dans l’immobilier, c’est utiliser son capital pour acheter un bien que l’on revendra ou louera ensuite.

Cela s’applique aux biens résidentiels ainsi qu’à d’autres types de biens tels que les maisons de vacances, les garages, les parkings, les terres agricoles ou les biens commerciaux. S’ils sont bien étudiés, les investissements immobiliers peuvent vous offrir une bonne marge de sécurité et en même temps un rendement élevé : plus de 10% si vous revendez le bien, jusqu’à 7% par an si vous le louez et 10% avec des locations à court terme.

Le plus grand avantage est que vous n’avez pas à supporter autant de risques, même si le bénéfice potentiel est élevé. Le succès d’un investissement immobilier dépend de votre capacité à en gérer tous les aspects. C’est l’investissement qu’il vous faut si… vous recherchez un investissement qui offre le rendement le plus élevé possible avec le risque le plus faible possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.