La toiture, poumon de la maison

Le toit est une de ces parties de la maison que l’on oublie souvent, peut-être parce qu’il est hors de vue. Cependant, des contrôles d’entretien réguliers sont nécessaires pour s’assurer que vous tirez le meilleur parti de votre toit.

L’étanchéité du toit est une donnée importante de l’entretien des toits, mais elle devient plus compliquée lorsqu’il s’agit d’un toit plat. Contrairement aux toits en pente où l’eau peut facilement glisser, les toits plats ont une pente très faible et ont donc tendance à accumuler des feuilles et d’autres débris qui peuvent empêcher le toit d’évacuer l’eau de l’extérieur de votre bâtiment selon les besoins.

Importance de l’imperméabilisation des toits plats

L’eau stagnante est un problème courant avec les toits plats car l’eau de pluie peut commencer à s’accumuler en de nombreux endroits. Parfois, le drainage du toit peut être bloqué par des débris ou le toit peut s’affaisser à certains endroits, ce qui entraîne une perte d’étanchéité.

La stagnation de l’eau peut éventuellement endommager la membrane protectrice de votre toit si elle est laissée trop longtemps. Il est donc important d’éliminer les débris qui bloquent le drainage ou qui obstruent la pente du toit. Un nettoyeur à pression peut être utilisé pour nettoyer le toit plat en éliminant la mousse ou les algues qui peuvent être difficiles à enlever avec une brosse.

La stagnation de l’eau peut éventuellement endommager la membrane protectrice de votre toit si elle est laissée trop longtemps. Il est donc important d’éliminer les débris qui bloquent le drainage ou qui obstruent la pente du toit. Un nettoyeur à pression peut être utilisé pour nettoyer le toit plat en éliminant la mousse ou les algues qui peuvent être difficiles à enlever avec une brosse.

Comment imperméabiliser votre toit plat ?

L’approche à adopter pour imperméabiliser un toit plat dépendra de plusieurs facteurs tels que la taille du toit, l’environnement, le type de structure ainsi que le budget. Les trois principales méthodes d’imperméabilisation des toits plats sont les suivantes :

  • L’utilisation de membranes bitumineuses renforcées
  • Étanchéité des liquides
  • Utilisation de membranes monocouches

Membranes de bitume renforcées (RBM)

La plupart des propriétaires de logements utilisent des membranes de bitume renforcées pour imperméabiliser leurs toits plats. Le processus consiste à coller ensemble deux à trois couches de bitume qui sont posées sur toute la surface du toit plat. Un support en polyester est ensuite combiné à ce revêtement pour créer un matériau imperméable.

Afin de fixer cette membrane de bitume imperméable au toit plat, un professionnel de l’isolation peut verser et rouler du bitume chaud pour sceller le matériau au toit. La méthode d’application à froid peut également être utilisée lorsqu’un adhésif à froid est utilisé pour coller le matériau au toit. D’autres méthodes de fixation du MRA sur le toit comprennent l’utilisation d’un chalumeau à gaz et de l’adhésif à froid.

Étanchéité aux liquides

L’étanchéité aux liquides consiste à utiliser un type de revêtement spécial pour rendre le toit plat résistant aux intempéries. Si ce type d’imperméabilisation peut être utilisé sur tous les types de toits, il est plus courant pour les toits plats et très utilisé pour l’étanchéité des toitures terrasses. L’étanchéité liquide peut durer de 20 à 40 ans selon la qualité du produit, le processus d’installation et l’entretien du toit après application. Les membranes liquides en fibre de verre et les membranes liquides en non-tissé en sont des exemples.

Membranes à simple couche

Cette méthode est plus courante dans les grands immeubles commerciaux et les grandes propriétés résidentielles. Ces tôles peuvent être installées pour s’adapter à l’ensemble du toit plat si nécessaire. Les moyens les plus courants de fixer une membrane monocouche sur le toit comprennent la fixation, le lestage et l’adhérence.

Des attaches en plastique peuvent être vissées à travers la membrane pour fixer les feuilles au tablier du toit. Des pierres de lestage peuvent également être placées sur les feuilles et fixées ensemble pour qu’elles restent en place. L’adhérence implique l’utilisation d’adhésifs en polyuréthane pour garantir que la membrane monocouche et l’isolation sont bien fixées.

Lorsque le toit est exposé à un trop grand nombre d’éléments extérieurs, le platelage et l’isolation commencent à pourrir et à se dégrader, ce qui réduit la durée de vie du toit.

Pourquoi isoler une toiture ?

L’imperméabilisation du toit étant plus simple qu’un remplacement complet de la toiture, voici 3 raisons pour lesquelles il est important de veiller à l’isolation de sa toiture (qu’elle soit plate ou inclinée).

Longévité

L’imperméabilisation réduit le risque de dommages critiques. Avec une membrane imperméable protégeant le toit, le toit aura le droit à une couche supplémentaire de protection contre l’usure, la pourriture et les fuites causées par la pluie, la neige, la glace et le vent. En même temps, une membrane imperméable réfléchit la lumière du soleil, réduisant ainsi l’impact de la chaleur et de la lumière extrêmes sur le toit.

Réduction des coûts

En plus de réduire l’usure, une membrane d’étanchéité permet d’économiser de l’argent à court terme car elle est nettement moins chère qu’une révision complète de la toiture.

Efficacité énergétique

Certaines solutions d’étanchéité peuvent permettre de bénéficier de programmes de remises gouvernementales et de garantie supplémentaires. Une réparation ponctuelle ou le remplacement complet de la toiture n’aura pas autant d’impact sur l’efficacité énergétique du bâtiment que l’imperméabilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.